Dans ma recherche de conseils sur la gestion des caprices, j’ai entendu qu’une colère pour une futilité cachait souvent un message, qu’il fallait l’écouter et surtout entourer physiquement le bébé capricieux en le maintenant contre soi.
Ce conseil me parle. Il résonne en moi, il fait écho à des choses instinctives que je ressens. Je vais donc l’appliquer. Tout simplement. Je ne dis pas que c’est la solution. Mais en tant que jeune maman parfois désemparée, je pioche des idées. J’applique celles qui me parlent. J’éloigne doucement mais sûrement les autres.
Il paraît que dans ma vie professionnelle, je suis douce mais que j’ai mes idées arrêtées. Sûrement. Mais dans ma vie de mère, ces idées ne prédominent pas l’action. Je ne les ai pas avant de vivre le moment, je n’ai pas de clichés, pas de principes, pas de comportement tout fait, de solution que je pense bonne avant d’être confrontée au moment.
Je me rends compte que ma douceur est celle de l’écoute, mes idées celles de l’instinct. J’écoute, j’essaie de comprendre, j’agis comme je peux, comme je veux. Je me plante sûrement.
Ce sera donc mon unique conseil : plantez-vous ! Du moment que vous cherchez à écouter votre enfant, écouter votre instinct, vos envies, vos besoins, vous avancerez forcément dans la bonne direction. N'ayez pas peur de chercher à trouver vos propres solutions ou de vous planter, ce n'est pas grave si vous tombez à côté une ou deux fois : vous finirez bien par trouver des solutions qui vous conviennent à tous. Mais une chose est sûre : vous n'y arriverez qu'en essayant et en expérimentant.
Alors écoutez-vous, prenez confiance en vous et vous verrez : vous réussirez parfaitement à comprendre votre enfant et à trouver votre équilibre !
A lire aussi :
♥ 5 choses à ne jamais oublier quand on a des enfants !
♥ 10 astuces pour se faire obéir des enfants sans crier
♥ 9 raisons d'être fière (sans culpabiliser !) d'être une maman active